Tranches de Vie Mobile

Transmettre des résultats de recherche à travers des profils-personnages


[Synopsis] « Vous pensiez que les grands mobiles portaient tous un costume-cravate et tiraient une valise à roulettes dans les salles d’attente des aéroports ? Que la grande mobilité est un problème de riches et de diplômés, d’une petite poignée de dirigeants, de footballeurs et de peoples ? Et si vous vous trompiez ? Si votre frère, votre voisine, votre collègue étaient aussi grands mobiles ? »
Gaby, Martin, Émilie ou Jean, ces hommes et ces femmes dont la vie est rythmée par les transports sont au cœur de cette enquête. Le lecteur plonge dans leur quotidien raconté en bande dessinée, découvrant ainsi la diversité des situations et les différentes perceptions de cette mobilité liée au travail. Loin des clichés habituels du « grand mobile », ce livre s’immisce dans la vie quotidienne de ceux que l’on croise tous les jours... (Forum Vies Mobiles)

Les éléments et les situations décrits dans cet ouvrage proviennent du second volet d’une enquête sociologique européenne de grande envergure menée de 2006 à 2013 : JobMob . 

L’enquête menée par le Forum Vies Mobiles conduit à l’identification de six profils de grands mobiles. La bande-dessinée permet d’incarner ces profils à travers six personnages fictifs représentatifs de grandes tendances statistiques. Les lecteur.rice.s comprennent, au fil de l’eau et à travers de nombreux détails, les conséquences de la grande mobilité sur le quotidien des personnes concernées et sur leur entourage. Une manière bien nouvelle de rendre compte des résultats d’une étude de plusieurs années !

> > > Voir ici < < <