Du Noir au Vert, escale à Harnes


L’usage de la fiction comme outil de prospective territoriale : projet de territoire et bande-dessinée


« Qu’est-ce qu’un projet de territoire ? C’est d’abord s’interroger sur ce qui les personnes qui vivent sur ce territoire, sur leur identité commune. C’est ensuite construire un récit qui raconte à la fois cette identité et la direction que l’on souhaite emprunter collectivement. C’est enfin une manière d’agir ensemble pour que chaque habitant de la CALL vive mieux. » (CALL)

Comment vivra-t-on dans 15 ans sur le territoire de l’Agglomération de Lens-Liévin ? En proposant un récit sous forme d’une bande-dessinée, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin souhaite montrer quelques-unes des conséquences que pourrait avoir le projet de territoire, pour que chacun puisse s’y projeter et en débattre.

La bande-dessinée est ici utilisée comme outil de prospective territoriale. Mobilisant la fiction, elle permet une mise en récit discrète des grands axes du projet de territoire de la CALL à travers le quotidien de personnages auxquels les lecteur.rice.s peuvent s’identifier plus facilement. Elle permet, dans un territoire marqué par de nombreuses difficultés, de dépasser le présent pour se projeter plus facilement dans un avenir proche autant que plausible. Il ne s’agit pas de décrire un futur idéal, mais d’accompagner les lecteur.rice.s à imaginer un certain nombre de possibles pour le territoire dans lequel ils et elles vivent.