Curiosités Cartographiques - Éditions Autrement

 

 Quatrième de couverture :

«Les cartes disent-elles toujours la vérité ? Comment ne plus confondre méridiens et parallèles ? Une carte à grande échelle tient-elle dans la poche ? À quoi ressemblerait une carte dessinée par Mondrian ou Kandinsky ? Pourquoi le sud n’est-il pas en haut des cartes ? Pour ou contre la cartographie ?
L’auteur répond (ou pas) à toutes ces questions et surprend le lecteur, qu’il soit géographe ou simple curieux, avec plus de 100 cartes impertinentes et drôles, parfois absurdes mais (presque) toujours sérieuses. Il s’amuse avec les conventions cartographiques, en prend le contre-pied, brouille les cartes... Honnêtement, on en perdrait presque le nord ! »

 
Critiques et recensions :


Dans le Causette : Juillet - aout 2022 P.6-12
« Géographe et auteur de BD, Jean Leveugle à concocté des cartes à piquer des hannetons. Au hasard, une carte à la Jeff Koons, d'autres interrogeant la couleur choisie pour représenter le rassemblement national, ou encore une carte de France des Corinne. Avec humour, vous réviserez les notions d'échelles ou de projection et constaterez combien dessiner une carte est éminemment politique... »  
 
Sur le Café Pédagogique :
« Que se passe t-il quand un dessinateur de BD facétieux est aussi géographe ? Il joue avec la carte pour montrer à quel point elle n'est que représentation. Jean Leveugle le fait avec un talent rare. Il reprend 5 éléments de base de la cartographie pour jouer avec eux. Ainsi il s'amuse avec les projections, nous faisant réfléchir à ce qu'elles représentent. Plus original, il joue aussi avec les échelles, les couleurs, les données et les niveaux. L'ouvrage regroupe une centaine de cartes amusantes mais aussi impertinentes, absurdes mais toujours sérieuses. »  
 
Par la Librairie du Voyage, à Rennes :
« Un excellent ouvrage de Jean Leveugle, auteur rennais, se penchant sur l'art de la cartographie. A travers de multiples exemples et une approche décalée, l'illustrateur nous amène à saisir la complexité et la difficulté de la représentation d'une information en cartographie. Car oui, le choix d'une projection particulière, d'échelles différentes, de couleurs diverses ou encore de niveaux peut amener à des déformations incroyables ; parfois, on peut faire dire ce que l'on veut aux cartes ! On apprécie fortement le travail de vulgarisation et le ton drôle ! »
 
Par Jonathan Fanara (Lemagducine.fr) :
« Lecture rapide mais non moins passionnante, l’ouvrage de Jean Leveugle pose un regard ironique sur une cartographie qu’il éclaire et met en critique dans un même élan. À cet égard, il s’inscrit en complément idéal de l’indispensable Les Cartes en question de Juliette Morel (Autrement, septembre 2021). Le non-initié y trouvera de quoi réfléchir sur ces représentations du monde qui, bien que sérieuses, continuent de présenter des biais et des angles morts. À mettre entre toutes les mains. »

 Par Tatiana Grouin (CORTEX) :
« Jean Leveugle illustre avec beaucoup d'humour toutes les incohérences, les ratés, les astuces et les bizarreries de la cartographie [...] Une bande-dessinée à lire qui séduira même les réfractaires de la discipline. On y gagne des connaissances, et, en prime, une séance de rire. »
 
Par Olivier Godard (Association Concours Carto)
« Chaque page est un ravissement pour l’œil. C’est beau, c’est drôle, c’est instructif, c’est CARTOGRAPHIQUE ! A lire sur une plage ou en haut d’une montagne cet été. »
 

En exclusivité, une interview de l'auteur

Avez-vous pris du plaisir à réaliser cet ouvrage ?
Oui, beaucoup.
Merci.
De rien, merci à vous, c'était très intéressant.

 Propos recueillis le 14 avril 2022 
 




        

___Pour en savoir plus sur Les éditions Autrement : https://www.autrement.com/
___Pour redécouvrir les 30 cartes du #30daymapchallenge de 2020 : ICI