Le Projet 

Fondé en 2019 par Jean Leveugle, le studio des Savoirs Ambulants est dédié à la médiation des savoirs et à l'accompagnement aux projets par l'illustration et la bande dessinée. Associant des compétences issues de la sociologie, de l'urbanisme, des sciences politiques et de l'histoire, il accompagne la construction, le partage, la diffusion et la confrontation des idées en créant des supports artistiques, sensibles et attractifs.
Le studio des Savoirs Ambulants travaille donc toujours à la médiation entre :
  • un sujet (une recherche, une étude, un livre, une exposition, une projet, un lieu…)
  • et un public (un·e citoyen·ne, un·e habitant·e, un·e visiteur·rice, un·e lecteur·rice...).
Pour ce faire, le studio s'inscrit dans un processus, qu'il soit de médiation culturelle, de reportage journalistique, d'enquête sociologique, de démarche citoyenne, de vulgarisation scientifique, de développement d'une exposition, de communication ou de stratégie d’information.

Chaque projet de médiation réalisé par le studio conduit à la création d’un médium inédit (bande dessinée, illustration(s), cartographie, infographie, etc.) élaboré en concertation avec les parties prenantes. Ce médium inédit est diffusé, publié, ou exposé. Il peut également servir d'objet de débat, d'outil d'expérimentation ou de support d'animation.

Le studio accompagne toute entité désireuse de participer à la médiation et à la diffusion des savoirs : collectivité locale, musée, association, bureau d’études ou agence de concertation, revue, centre de documentation, institut ou laboratoire de
recherche, etc.
 
 
Actualités



 

Un travail de narration scientifique réalisé pour l'université de Neuchâtel.
 

Un ouvrage d'humour cartographique publié dans la collection Atlas des
Éditions Autrement.

Des cartes XXL réalisées pour l'association Paysages de Mégalithes et relatant les grandes évolutions du paysage mégalithique des rives du Morbihan